
Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de l’intelligence artificielle générative – RS 6776
Cette formation a pour objectif d’accompagner les participants dans la création de contenus rédactionnels et visuels en utilisant de manière responsable l’intelligence artificielle générative. Elle permet de maîtriser les outils d’IA pour produire des textes, images et visuels de qualité, tout en respectant les bonnes pratiques éthiques, juridiques et créatives liées à leur usage. Les modules abordent l’ensemble du processus : conception éditoriale, prompts efficaces, cohérence graphique, vérification des sources, droits d’auteur, et optimisation des contenus pour différents supports numériques. Accessible à tous les professionnels souhaitant gagner en productivité, renforcer leur créativité et intégrer l’IA générative dans leur stratégie de communication, cette formation offre une approche pragmatique, sécurisée et adaptée aux besoins actuels du marché.
Accessibilité handicap
100% Finançable CPF
OBJECTIFS
1. Définir la stratégie d’implémentation de l’intelligence artificielle générative en fonction du contexte professionnel et des outils existants d’IA Générative (ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot), en identifiant les optimisations envisageables, afin d’en dégager un plan stratégique d’intégration et d’installation des outils d’IA Générative sur le poste de travail.
2. Utiliser de manière optimale les outils d’IA Générative en vue de créer des contenus rédactionnels et visuels adaptés à la demande initiale, accessibles aux personnes en situation de handicap et évitant tout risque de violation de la confidentialité des données dans un contexte professionnel.
3. Évaluer et solutionner les problématiques éthiques et règlementaires liées à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative afin de créer des contenus respectant le cadre de l’IA Act, et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
PRÉREQUIS
Il est préférable d’avoir une première expérience dans le monde professionnel ainsi qu’une familiarité avec l’utilisation d’Internet.
PUBLIC VISÉ
1. Les salariés et demandeurs d’emploi du secteur tertiaire dont le métier incluela production de contenus rédactionnels (emails, notes de synthèse, rapports,comptes-rendus., articles..) ou visuels (publications réseaux sociaux, images,sites internet…).
2. La certification est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels exerçant dans les domaines de l’assistanat, du secrétariat, du marketing, de la communication, des ressources humaines etdu juridique
DURÉE
21 heures sur 3 jours consécutifs
LIEU
9 Avenue du Marais 95100 ARGENTEUIL – FRANCE
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation est effectuée entièrement en présentiel ou entièrement en distanciel.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Modalités : Dossier à fournir autour de 6 cas pratiques.
Délai : Vous avez 10 jours pour rendre l’écrit. Le dossier est réalisé en autonomie. Le(s) formateur(s) reste(nt) disponible(s) pour toute question d’ordre pratique durant les 10 jours de délai pour rendre votre écrit.
Passage des oraux : Vous passez, environ 15 jours après la fin de la formation (une semaine ouvrée après la date limite de rendu des écrits), un entretien oral au cours duquel il vous sera demandé de présenter votre dossier écrit. L’oral dure en moyenne une vingtaine de minutes.
Conditions d’obtention de la certification : Pour obtenir la certification, vous devez atteindre une moyenne minimale de 3,5/5 pour chaque compétence (écrit/oral), soit un taux de réussite d’au moins 70 %.
Communication des résultats au candidat : Après votre oral, le jury délibère sous une semaine. Vous recevrez ensuite un mail du certificateur vous annonçant votre réussite ou non. En cas de succès, votre Certificat nominatif sera joint à ce mail. Six mois après la formation, un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé pour améliorer notre suivi
qualité.
En fin de parcours, les apprenants s’engagent à passer l’examen en vue de l’obtention de la
certification « Création de contenus rédactionnels et visuels par l’usage responsable de
l’intelligence artificielle générative », enregistrée auprès de France Compétences par Inkréa
Certifications sous le numéro RS6776. Le passage de la certification consiste en un écrit à
rendre sous 10 jours après la fin de la formation, basé sur 6 cas pratiques, suivi d’une
soutenance orale de 20 minutes.
TARIF
1500€ TTC
CONTACT
Par téléphone : 07.69.33.29.47
Par mail : generation.learning75@gmail.com
Via notre formulaire de contact
PROGRAMME DE FORMATION
MODULE 1
MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE D’IMPLÉMENTATION DE L’IA GÉNÉRATIVE SUR LE POSTE DE TRAVAIL
1/ Analyse du contexte et identification des besoins (C1.1 – 1h) (C1.1 – 1h)
1. Introduction à l’IA Générative et à ses capacités
– Définition de l’IA Générative.
– Exemples d’applications dans divers secteurs professionnels.
2. Le fonctionnement de l’IA Générative
– Principes fondamentaux : modèles de langage, entraînement et apprentissage.
3. Les outils majeurs d’IA Générative et leurs fonctionnalités
– ChatGPT (OpenAI), Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot.
– Comparatif des outils et de leurs spécificités.
4. Exemples d’utilisations sur le poste de travail
– Assistance à la rédaction et à la synthèse d’informations.
– Génération de visuels et de présentations.
5. Analyse des tâches et identification des optimisations avec l’IA Générative
– Méthodologie d’analyse des tâches professionnelles.
– Cas concrets et mises en situation.
2/ Configuration des outils d’IA Générative (C1.2 – 2h)
1. Installation et configuration des outils
– Création des comptes et paramétrage des outils.
2. Exploration et prise en main
– Navigation dans les outils : ChatGPT, Google Gemini, Adobe Firefly, Microsoft Copilot.
– Paramétrage avancé et options de personnalisation.
3. Exercices pratiques
– Utilisation des outils pour des besoins spécifiques (rédaction, analyse, création visuelle).
– Cas pratiques en fonction des besoins des participants.
3/ Élaboration d’un plan d’actions pour l’implémentation de l’IA Générative sur le poste de travail (C1.3 – 1h)
1. Planification stratégique
– Objectifs et bénéfices attendus.
– Identification des freins et leviers d’adoption.
2. Méthodologie d’élaboration du plan d’actions
– Définition des tâches et des responsabilités.
– Intégration des outils d’IA Générative dans les flux de travail existants.
ÉTUDE DE CAS | MISE EN PRATIQUE
Conclusion Module 1 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 1 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
MODULE 2
LA CRÉATION DE CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS : EFFICACITÉ, CONFIDENTIALITÉ, ACCESSIBILITÉ
1/ Principes de base du prompt engineering & structure rédactionnelle du prompt (C2.1 – 2h30)
– Principes de base et méthodologie
– Définition et importance du prompt engineering.
– Structuration des prompts et bonnes pratiques.
– Exemples et analyse de prompts efficaces pour des tâches variées.
– Étude de cas | Mise en pratique
2/ Création de contenus rédactionnels et visuels (C2.2 – 3h30)
– Rédaction assistée par IA
– Comparaison des capacités rédactionnelles : ChatGPT VS Google Gemini.
– Exploration avancée de ChatGPT et du GPT Store.
– Techniques d’optimisation des réponses pour un contenu structuré et pertinent.
– Création de contenus visuels
– Comparaison des outils : Microsoft Copilot VS Adobe Firefly.
– Génération d’images et illustrations adaptées à différents contextes professionnels.
– Personnalisation des rendus et intégration dans des supports decommunication.
– Transcription et rédaction de comptes-rendus.
– Présentation des outils de transcription : ChatGPT, Aiko.
– Automatisation de la prise de notes et génération de résumés.
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 2 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 2 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module
MODULE 3
GARANTIR LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES PROFESSIONNELLES DANS L’UTILISATION D’OUTILS D’IA GÉNÉRATIVE AFIN DE PRÉVENIR TOUTE FUITE OU VIOLATION DE LA CONFIDENTIALITÉ
1/ Les risques liés à la violation de données confidentielles (C3.1 – 1h)
Que sont les données sensibles ?
– Données personnelles : Nom, adresse, numéro de sécurité sociale, données biométriques, etc.
– Données financières : Informations bancaires, transactions, revenus.
– Données professionnelles : Stratégies internes, plans de développement, salaires.
– Données médicales : Dossiers de santé, prescriptions.
– Données stratégiques : Brevets, secrets industriels.
– Données internes à l’entreprise / données externes
– Données internes : Informations utilisées en interne par l’entreprise (documents RH, emails internes, bases clients.).
– Données externes : Informations partagées avec des partenaires, prestataires ou le grand public.
Les risques en cas de violation de données
– Atteinte à la réputation : Perte de confiance des clients et partenaires.
– Sanctions légales : Non-conformité aux réglementations (RGPD, Loi Informatique et Libertés).
– Pertes financières : Amendes, baisse du chiffre d’affaires, coûts de remédiation.
– Cyberattaques : Phishing, ransomware, vol de données.
2/ Bonnes pratiques de sécurisation dans l’utilisation d’outils d’IA Générative (C3.2 – 1h)
– L’anonymisation des données
– Techniques d’anonymisation
– Pseudonymisation : Remplacement des noms par des codes ou alias.
– Suppression des données identifiantes : Numéros de téléphone, adresses e-mail.
– Généralisation des données : Transformer une date précise en une plage temporelle.
– Brouillage des informations : Ajouter du « bruit » statistique aux données.
Conclusion Module 3 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 3 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
MODULE 4
PRODUIRE DES CONTENUS INCLUSIFS, EN LES ADAPTANT AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP, AFIN DE GARANTIR LEUR ACCESSIBILITÉ.
1/ Importance de l’accessibilité dans la création de contenus : législations et normes en vigueur (C4.1 – 1h)
– Politique du handicap & inclusion : La loi de 2005
– Principaux axes de la loi :
Obligation pour les entreprises et administrations de rendre leurs services accessibles.
– Introduction du principe d’ »accessibilité universelle ».
– Développement des technologies d’assistance.
– Sanctions en cas de non-conformité.
2/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel (C4.2 – 1h)
– Utilisation de descriptions alternatives pour les visuels
– Intégrer des textes alternatifs pour les images.
– Éviter les images contenant du texte sans alternative textuelle
– Structuration et hiérarchisation des contenus
– Génération d’une audio-transcription pour les contenus rédactionnels
– Utiliser des outils de synthèse vocale intégrés aux sites et documents.
3/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif (C4.3 – 1h)
– Transcription écrite de contenus audios & génération de sous-titres
– Fournir une transcription textuelle des podcasts et vidéos.
– Ajouter des sous-titres synchronisés pour les contenus vidéo.
– Langage simple et direct.
– Éviter les phrases longues et complexes.
– Privilégier un vocabulaire clair et des structures grammaticales simples.
– Éviter le jargon et les termes trop techniques.
4/ Accessibilité pour les personnes en situation de handicap cognitif (C4.4 – 1h)
– Simplification des contenus rédactionnels
– Éviter les phrases trop longues.
– Expliquer les mots complexes avec des définitions simples.
– Ajouter des illustrations explicatives.
– Structuration claire, prévisible et logique
– Maintenir une mise en page cohérente sur toutes les pages.
– Introduction à la méthodologie de langage FALC (Facile À Lire et à Comprendre)
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 4 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 4 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
MODULE 5
UTILISER LES TECHNIQUES D’OPTIMISATION DES CONTENUS GÉNÉRÉS PAR LES OUTILS D’IA GÉNÉRATIVE AFIN DE PRODUIRE DES CONTENUS ADAPTÉS ET AMÉLIORÉS SELON DES CRITÈRES DÉFINIS (CONTRAINTE, CONTEXTE, STYLE, FORMAT, HANDICAP).
1/ Les techniques d’optimisation des contenus (2h)
1. Pourquoi optimiser les contenus ?
– Améliorer la lisibilité et la compréhension.
– Rendre les contenus accessibles à un large public.
– Augmenter l’impact et la pertinence des messages.
2. Stratégies d’amélioration
– Clarifier le message : phrases courtes, messages directs.
– Adapter le ton et le style au public cible.
– Structurer efficacement (titres, listes, visuels).
– Intégrer des éléments interactifs (infographies, audio, vidéos).
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 5 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 5 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
MODULE 6
APPLIQUER LES DIRECTIVES DE L’IA ACT ET DU RGPD AFIN DE GARANTIR LA CONFORMITÉ ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTAIRE DES CONTENUS RÉDACTIONNELS ET VISUELS CRÉÉS
1/ Le cadre réglementaire européen : les directives de l’IA Act (C6.1 – 1h)
Enjeux et principes fondamentaux
Directives majeures de l’IA Act :
– Classification des risques : L’IA Act distingue plusieurs niveaux de risques(inacceptables, élevés, limités et minimes) pour déterminer les exigences applicables à chaque type de système IA.
– Biais et discrimination : Le texte impose des mesures pour identifier et réduire les biais algorithmiques afin d’assurer l’équité et la non-discrimination.
– Transparence : Les systèmes IA doivent être explicables et compréhensibles pour les utilisateurs.
– Protection des droits fondamentaux : Les systèmes IA ne doivent pas violer les libertés individuelles ou la vie privée.
Garantir la conformité des contenus à l’IA Act : bonnes pratiques
– Transparence et explicabilité : Utiliser des modèles d’IA qui peuvent être audités et fournir des explications compréhensibles sur leur fonctionnement.
– Évaluation continue, analyse des risques et résolution des problèmes : Mettre en place des mécanismes de surveillance et d’ajustement des systèmes IA.
– Identification des biais et levée des problématiques éthiques : Effectuer des audits réguliers pour détecter et corriger les biais.
– Révision régulière des processus : Adapter les systèmes IA aux nouvelles exigences réglementaires.
2/ La protection des données personnelles : le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (C6.2 – 1h)
Enjeux et principes fondamentaux
Directives majeures du RGPD :
– Transparence : Informer clairement les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données.
– Minimisation des données : Ne collecter que les données strictement nécessaires.
– Consentement : Obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant toute collecte et traitement des données.
– Responsabilité et accountability : Les entreprises doivent démontrer leur conformité au RGPD en documentant leurs pratiques.
Garantir la conformité des contenus au RGPD : bonnes pratiques
– Consentement, traitement et sécurisation des données personnelles : Mettre en place des protocoles clairs pour la collecte, l’utilisation et la conservation des données.
– Anonymisation et pseudonymisation : Utiliser des techniques pour protéger l’identité des individus lors du traitement des données.
– Contrôle continu des procédures : Auditer régulièrement les pratiques de gestion des données pour s’assurer du respect du RGPD.
3/ La mise en place d’une veille réglementaire (C6.3 – 1h)
L’importance de la veille
Mettre en place une veille réglementaire : méthodologie et bonnes pratiques
– Suivi des publications officielles : Consulter régulièrement les sites de la Commission européenne et des autorités de protection des données.
– Engagement avec des experts et des organisations professionnelles : Participer à des conférences, webinaires et formations sur la réglementation de l’IA.
– Outils et automatisation : Utiliser des solutions de veille (flux RSS, newsletters juridiques, alertes automatisées) pour rester informé des nouvelles réglementations.
– Mise à jour régulière des processus internes : Adapter en permanence les politiques et procédures en fonction des nouvelles obligations légales.
Étude de cas | Mise en pratique
Conclusion Module 6 // QCM
QCM couvrant les points vus en module 6 & évaluation des compétences acquises dans le cadre du module.
Télécharger le Programme de formation
Télécharger le Déroulé pédagogique

QUESTIONNAIRE DE POSITIONNEMENT
Génération Learning propose un questionnaire de positionnement avant l’entrée en formation afin d’évaluer votre niveau, vos besoins et vos objectifs. Cela permet d’adapter le parcours pour garantir une progression personnalisée et efficace.
DES QUESTIONS ?
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