
Communiquer en français dans les secteurs du social et du médico-social / Niveau B1
Cette formation vise à renforcer les compétences en communication orale et écrite des professionnels exerçant dans les secteurs du social et du médico-social. Elle permet de consolider un niveau B1 en français tout en développant les expressions, les formulations et les pratiques langagières spécifiques aux situations courantes du terrain : accueil du public, transmission d’informations, rédaction de notes ou de comptes rendus, et échanges avec les usagers, les familles et les équipes pluridisciplinaires. Les modules proposent une approche progressive et contextualisée, mêlant vocabulaire professionnel, compréhension de consignes, interactions en face à face et communication écrite fonctionnelle. Adaptée aux apprenants souhaitant gagner en aisance, en clarté et en confiance dans leur pratique quotidienne, cette formation offre un accompagnement concret et opérationnel pour améliorer la qualité des échanges et la relation d’aide.
Accessibilité handicap
100% Finançable CPF
OBJECTIFS
1. Comprendre les points essentiels dans un langage clair et standard sur des sujets familiers et professionnels.
2. Suivre des émissions de radio ou de télévision sur des thèmes personnels ou professionnels.
3. Lire des textes dans une langue courante, notamment liés au travail.
4. Comprendre des descriptions d’événements et des sentiments dans des lettres personnelles.
5. Faire face aux situations courantes lors d’un voyage.
6. Participer à des conversations sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, loisirs, actualité).
7. Rédiger des textes simples et cohérents sur des sujets familiers.
8. Écrire des lettres personnelles décrivant des expériences ou impressions.
9. Relater expériences, rêves, buts, et donner des explications sur ses opinions.
10. Raconter des histoires ou résumer l’intrigue d’un livre ou d’un film.
11. Suivre et comprendre l’essentiel des sujets liés à l’environnement professionnel sanitaire, social et médico-social.
12. Comprendre les descriptions de besoins, attentes, et consignes de collègues, hiérarchie ou bénéficiaires.
13. Participer à des conversations non préparées sur des sujets professionnels.
14. Expliquer des faits professionnels, donner des explications sur le travail, et établir un reporting.
15. Rédiger des textes professionnels simples et cohérents (emails, comptes-rendus, relevés d’observations).
PRÉREQUIS
Aucun
PUBLIC VISÉ
1. La certification s’adresse aux professionnels exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social.
2. La certification s’adresse aussi aux futurs professionnels étrangers ayant pour projet de s’intégrer dans le secteur
DURÉE
25 heures
LIEU
9 Avenue du Marais 95100 ARGENTEUIL – FRANCE
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation effectuée entièrement en présentiel.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
– Compréhension écrite d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social sous forme de QCM Expression écrite sur des documents relevant du secteur social et médico-social.
– Expression écrite sur le champ Lexical avec « grammaire » sous forme de QCM Compréhension orale d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social sous forme de QCM.
– Expression orale avec un langage utilisé dans le secteur social et médico-social en face à face avec un examinateur.
Évaluation E1 : Compréhension écrite d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social.
Évaluation E2 : Expression écrite sur des documents relevant du secteur social et médico-social.
Évaluation E3 : Expression écrite sur le champ Lexical avec « grammaire »
Évaluation E4 : Compréhension orale d’un langage utilisé dans le secteur social et médico-social.
Évaluation E5 : Expression orale avec un langage utilisé dans le secteur social et médico-social.
Outil d’évaluation : face à face avec un examinateur et QCM
TARIF
1000€ TTC
CONTACT
Par téléphone : 07.69.33.29.47
Par mail : generation.learning75@gmail.com
Via notre formulaire de contact
PROGRAMME DE FORMATION
COMPÉTENCE 1
Parler de soi et des autres
– Décrire ses goûts, aversions, habitudes, maison, travail, famille.
– Décrire les autres : personnalité, habitudes, environnement, etc.
COMPÉTENCE 2
Vocabulaire spécifique
– Apprendre les termes, sigles, et expressions courants du domaine sanitaire, social et médico-social.
COMPÉTENCE 3
Interaction orale
– Commencer et terminer des conversations informelles.
– Interrompre poliment et changer de sujet.
– Exprimer des idées, répondre aux opinions, faire des suggestions.
COMPÉTENCE 4
Expression fonctionnelle
– Décrire des situations, donner des exemples, justifications, et résultats.
– Faire des compliments, exprimer satisfaction, rassurer et faire preuve d’empathie.
– Parler de plans futurs, intentions, ou de la conduite (transport).
– Comprendre et utiliser les usages téléphoniques.
COMPÉTENCE 5
Français professionnel (SANIFLE)
– Produire et gérer des documents professionnels courants.
– Accueillir un visiteur et transmettre oralement des informations.
– Planifier et gérer des rendez-vous, assurer la prise en charge médico-administrative.
– Retranscrire des informations médicales ou sociales.
– Mettre à jour des dossiers et créer des tableaux de suivi.
COMPÉTENCE 6
Lexique
– Démarrer/terminer une conversation.
– Présenter, commenter et développer des idées ou suggestions.
– Décrire des situations et changer de sujet poliment.
– Usages téléphoniques et expressions empathiques.
– Vocabulaire lié au contexte professionnel, compliments, et mots de liaison.
COMPÉTENCE 7
Grammaire
– Adjectifs, adverbes, prépositions, pronoms.
– Temps verbaux, verbes modaux et à particules, conditionnels, gérondifs.
– Comparatifs et superlatifs, voix passive.
DES QUESTIONS ?
Génération Learning est à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !