
Communiquer en français dans les secteurs du social et du médico-social / Niveau B1
Comprendre les points essentiels dans un langage clair et standard sur des sujets familiers (travail, école, loisirs) et professionnels
Suivre des émissions de radio ou de télévision sur des thèmes personnels ou professionnels.
Lire des textes dans une langue courante, notamment liés au travail.
Comprendre des descriptions d’événements et des sentiments dans des lettres personnelles.
Faire face aux situations courantes lors d’un voyage.
Participer à des conversations sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, loisirs, actualité).
Rédiger des textes simples et cohérents sur des sujets familiers.
Écrire des lettres personnelles décrivant des expériences ou impressions.
Relater expériences, rêves, buts, et donner des explications sur ses opinions.
Raconter des histoires ou résumer l’intrigue d’un livre ou d’un film.
Suivre et comprendre l’essentiel des sujets liés à l’environnement professionnel sanitaire, social et médico-social.
Comprendre les descriptions de besoins, attentes, et consignes de collègues, hiérarchie ou bénéficiaires.
Participer à des conversations non préparées sur des sujets professionnels.
Expliquer des faits professionnels, donner des explications sur le travail, et établir un reporting.
Rédiger des textes professionnels simples et cohérents (emails, comptes-rendus, relevés d’observations).
Aucun
25 heures
1000 € TTC
PROGRAMME DE LA FORMATION
Parler de soi et des autres
Décrire ses goûts, aversions, habitudes, maison, travail, famille.
Décrire les autres : personnalité, habitudes, environnement, etc.
Vocabulaire spécifique
Apprendre les termes, sigles, et expressions courants du domaine sanitaire, social et médico-social.
Interaction orale
Commencer et terminer des conversations informelles.
Interrompre poliment et changer de sujet.
Exprimer des idées, répondre aux opinions, faire des suggestions.
Expression fonctionnelle
Décrire des situations, donner des exemples, justifications, et résultats.
Faire des compliments, exprimer satisfaction, rassurer et faire preuve d’empathie.
Parler de plans futurs, intentions, ou de la conduite (transport).
Comprendre et utiliser les usages téléphoniques.
Français professionnel (SANIFLE)
Produire et gérer des documents professionnels courants.
Accueillir un visiteur et transmettre oralement des informations.
Planifier et gérer des rendez-vous, assurer la prise en charge médico-administrative.
Retranscrire des informations médicales ou sociales.
Mettre à jour des dossiers et créer des tableaux de suivi.
Lexique
Démarrer/terminer une conversation.
Présenter, commenter et développer des idées ou suggestions.
Décrire des situations et changer de sujet poliment.
Usages téléphoniques et expressions empathiques.
Vocabulaire lié au contexte professionnel, compliments, et mots de liaison.
Grammaire
Adjectifs, adverbes, prépositions, pronoms.
Temps verbaux, verbes modaux et à particules, conditionnels, gérondifs.
Comparatifs et superlatifs, voix passive.
Des Questions ?
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